Le "hasard" informatique
Tout d'abord, je vais expliquer brièvement comment un programme informatique peut calculer une valeur au hasard. La plupart des ordinateurs (peut-être même tous) ne peuvent pas calculer une valeur vraiment au hasard. En effet, le calcul du hasard utilise des formules très compliquées qui ressemblent à du hasard mais qui n'en sont pas réellement.
Le calcul du hasard pour un ordinateur peut être considéré comme une immense liste de valeurs aléatoires. Ces valeurs se suivent toujours dans le même ordre mais on ne démarre pas toujours du même endroit. Comme le point de départ n'est jamais le même et que la liste est immense, on ne peut pas discerner de suites de valeurs répétéés et nous avons notre hasard.
Le nombre de l'image
Grâce à ce hasard qui a toujours les mêmes valeurs mais qui débute d'un endroit différent on peut choisir de commencer toujours au même endroit et donc obtenir toujours le même résultat. C'est sur celà qu'est basé le calcul du hasard d'Ennixo Fils. Pour chaque effet, on calcule le "nombre de l'image" aussi appellé "hash" qui permet de définir la position de départ dans la "liste de hasard".
De cette façon on peut être sûr d'avoir toujours le même résultat lorsqu'on fait un même effet avec les mêmes paramètres sur une même image. Là où c'est encore plus intéressant c'est qu'on peut aussi modifier le point de départ du calcul du hasard en définissant une valeur afin d'obtenir différents résultats pour un même effet avec les mêmes paramètres sur une même image. On peut aussi voir qu'un seul pixel modifié sur une image donnera encore un résultat différent. Les possibilités sont infinies mais on peut malgré celà retrouver un résultat précis en mettant les mêmes paramètres.